Dataplay - Case study

Prémice du Dataplay

Le Dataplay consistait à jouer avec des données, par groupe de 4. Mon groupe était constitué de Julie, Robin et Benjamin.

La première idée était d’extraire quelques données trouvées sur steam, c’est-à-dire les données concernant le Top100 des jeux les plus joués sur la plateforme. Nous avions également trouvés les données en temps réels des personnes connectées actuellement. Nous pensions les croiser afin d’en faire quelque chose. Cependant, il n’y avait pas moyen d’extraire ces données en temps réels, ce projet dû donc être abandonné.

La seconde idée était de tirer des données de http://www.fao.org/nr/water/aquastat/main/index.stm. L’extraction était possible, cependant des données étaient manquantes, ce qui allait fausser les résultats. De plus, ce n’était pas en temps réel, ce qui nous intéressait moins. Nous nous sommes finalement tournés vers les données de Twitter. Twitter donne la possibilité d’accéder à leur base de données, à condition de ne pas en abuser.

Tweetosaurus

Nous voilà donc lancé. Nous arrivons rapidement à nous mettre d’accord quant à la forme que prendra notre Dataplay. Il s’agira d’un jeu. Les règles seront simples. Deux twittos pourront s’affronter dans un duel de retweet et like. Un premier nom est donné. Provisoire à la base, définitif pour certains par la suite. Le Dataplay se nommera Tweetosaurus. De ce nom émergera mon idée.

Mon idée & sa réalisation

Mon but n’était pas de mettre réellement deux personnes en compétition – la compétition pouvant créer conflit entre deux mauvais joueurs – du coup j’ai adouci le principe en mettant en place deux œufs à faire éclore.

Durant les premiers jours, je me suis vraiment sentie inutile. N’ayant pas un très bon niveau en JavaScript, Robin et Benjamin s’occupe de la partie d’extraction des données et du début de la mise en œuvre du jeu. Je comprend le code tout en me sentant incapable d’en écrire un de la même envergure. Malgré tout, j’ai l’impression d’avoir progressé. La suite était solo. Créer les illustrations, mettre en place le code pour faire éclore les œufs en fonction des likes et retweet et annoncer le gagnant.

Mise à part quelques petits soucis, j’ai réussi sans trop de peine à coder ce que je voulais /* fière */. Oui il n’était pas très dur, mais c’est déjà un bon début.

Voir Tweetosaurus

Crédits